USEP Bonneville Pays Rochois > Randonnées éco-citoyennes > Parcours scientifique autour du Foyer des Brasses

Parcours scientifique autour du Foyer des Brasses

mercredi 4 mars 2015, par USEP Bonneville

sur la base d’un déplacement en raquette, un parcours avec un questionnement sur le milieu montagnard en hiver à destination des élèves de cycle 2.

Le parcours s’effectue en raquettes par petits groupes d’enfants avec un adulte en sécurité (prendre de l’eau et des barres de céréales dans un sac à dos).

L’adulte aide à la recherche mais ne fait pas à la place des enfants, il ne dit pas ce qui est juste ou faux.

Laisser place à la démarche scientifique (cf. document joint).

Le parcours comporte 15 postes indiqués par un panneau blanc sur piquet bleu : « Parcours scientifique Foyer de fond des Brasses » avec le numéro du poste renvoyant à une question du carnet du parcours.

Le parcours se fait en 3h avec des GS. (prévoir du temps pour que chaque groupe puisse avancer à son rythme et compter le temps de rangement du matériel au chalet).

Le parcours a un balisage permanent (flèches rouges directionnelles). Des jalonnettes orange sont à disposition dans le foyer de ski de fond pour compléter le balisage si nécessaire.

Pour les classes de maternelle, possibilité d’effectuer le parcours en 2 temps avec un arrêt pique-nique à la salle hors sac de la station de Chaîne d’Or. Demander à un parent d’aller avec le car déposer les sacs de pique-nique dans la salle hors sac puis de rejoindre le groupe. Seconde partie du parcours l’après-midi.

Le parcours est une boucle qui part du chalet de la Vuagère (poste n°1 à l’arrière du chalet) et qui se termine au niveau des maisons en ruine (face au parking- poste n°15) pour revenir jusqu’au chalet (rangement du matériel).

Le matériel pour certains postes (loupes, thermomètres, sel, ficelle...) est à l’intérieur du local de ski de fond dans une caisse bleue.

L’adulte qui part avec le 1er groupe d’enfants prend tout le matériel (jalonnettes, loupes etc...) et le dispose aux différents postes.
L’adulte qui part avec le dernier groupe d’enfants, ramène tout le matériel au chalet.
Attention : les panneaux indiquant les postes sont à laisser sur place.
les jalonnettes sont à ramener au chalet.

Pour le poste n°10 à la station de ski alpin de Chaîne d’Or, soit vous passez par la descente dans le talus pour arriver à côté de la salle hors sac, soit vous faîtes le tour du parking pour venir vers la salle hors sac (le poteau du poste se situe à droite de la salle hors sac).